top of page
Flesch_Web.jpg

14

André Flesch.png
ZPB_Web Graphics-43.png
ZPB_Web Graphics-58.png
ZPB_Web Graphics-44.png
1925 :    né à Rodange (LU)

1943 :    intégré au Reichsarbeitsdienst (service du travail du Reich, RAD) et mobilisé dans la Wehrmacht

1944 :    déserte lors d’une permission au front et se cache à Messancy (BE) ; rejoint la Résistance belge. Devient membre de la milice de Vianden après la libération et plus tard éclaireur volontaire dans l’armée américaine

1945 :    jusqu’à la fin de la guerre, André Flesch est actif dans l’armée américaine en tant que patrouilleur, traducteur et conducteur

Pendant la bataille des Ardennes, André Flesch devient soldat dans l’armée américaine, 1945.

Work
André Flesch est un déserteur et résistant luxembourgeois. À 18 ans, il est enrôlé dans le « service du travail du Reich », puis mobilisé dans la Wehrmacht. Lors d’une permission au front au Luxembourg, il déserte la Wehrmacht. Des civil·e·s belges l’aident à se cacher. En Belgique, il rejoint la Résistance locale (maquis) et participe activement à ses activités jusqu’à la Libération du Luxembourg. Il intègre ensuite la milice de Vianden et participe à la défense de la ville. André Flesch est arrêté par erreur par les Américains, mais s’engage par la suite volontairement dans l’armée américaine et participe à la bataille des Ardennes en tant que patrouilleur, traducteur, interrogateur et conducteur.
Guillements Green.png
Les obus ont causé un carnage dans la colonne, qui a été prise au piège sur la route et n’a pas pu se mettre à l’abri. Les chevaux, paniqués, se cabraient et étaient déchiquetés par des éclats d’obus ; des cris se faisaient entendre, des corps humains étaient violemment projetés sous l’impact des explosions. Plusieurs véhicules étaient en flammes.

Roland Gaul, citation d’André Flesch (Schicksale zwischen Sauer und Our), 1987.

Insigne personnel d’André Flesch en tant que membre de la milice de Vianden.
Guillements White.png

Quelque chose clochait, et nous le sentions tous. Aux alentours de 5h30, nous en avons eu la certitude, lorsque les premiers obus ont sifflé dans les airs et se sont écrasés avec fracas derrière Vianden. Jamais encore je n’avais été confronté à des tirs d’une telle intensité ; c’était indescriptible.

Roland Gaul, citation d’André Flesch (Schicksale zwischen Sauer und Our), 1987.

bottom of page