top of page
About
Pattern Bausteine-01.png

« 50 Faces – 50 Stories » vise à faire découvrir aux adolescents et jeunes adultes des personnes qui ont vécu la guerre et la dictature au Luxembourg entre 1940 et 1945.

50 biographies correspondent à 50 parcours de vie. En 2025, 10 biographies s’y sont ajoutées. Elles éclairent les événements passés et permettent d’aborder l'époque de la guerre sous divers angles. Les biographies ne se contentent pas de retracer des trajectoires de vie. Elles établissent des liens, et révèlent à la fois des parallèles et des contradictions pour offrir un tableau complet de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

En explorant les différents parcours de vie, le projet cherche à établir un lien entre le passé et le présent.

La boîte pédagogique et le site web s'adressent à toute personne qui travaille sur le thème de la Deuxième Guerre mondiale au Luxembourg, que ce soit dans les domaines de l'éducation historique et politique ou de la pédagogie muséale et des lieux de mémoire.

ICONES ET SYMBOLES EMPLOYES

RESPONSABLES POLITIQUES 

Responsables politiques : personnes investies de pouvoir. Il s’agit tant de responsables politiques du Luxembourg indépendant que d’acteurs et de complices du régime national-socialiste répressif.

SOLDATS

personnes en uniforme qui participent aux opérations de guerre. Il s’agit aussi bien de soldats ordinaires engagés dans les forces alliées et allemandes que de personnes enrôlées de force intégrées dans les unités militaires allemandes.

OPPOSANT·E·S

personnes qui s'engagent activement contre le national-socialisme et l'Allemagne nazie. Cela concerne les formes de résistance armée et non armée.

CIVIL·E·S

personnes qui ne disposent pas de pouvoir politique et qui ne participent pas à des conflits militaires ou à une résistance active contre le national-socialisme.

10 CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES

NATIONAUX-SOCIALISTES adhérent·e·s convaincu·e·s du national-socialisme
COLLABORATEUR·TRICE·S : Luxembourgeois·es qui ont coopéré par conviction avec les nationaux-socialistes ou qui ont été leurs complices
FUITE/EXIL/ÉVACUATION :
personnes ayant fui les conséquences de la guerre
MORT / VICTIMES DE GUERRE personnes décédées des suites de la guerre et de la persécution
ENRÔLÉ·E·S DE FORCES:Luxembourgeois·es contraint·e·s d’intégrer des unités (para)militaires allemandes
TRAVAIL FORCÉS :
personnes contraintes de travailler
CITOYEN·NE·S JUIF·VE·S :
membres de la communauté juive. Ils·Elles ont été persécuté·e·s par les nationaux-socialistes
MINORITÉS :
autres personnes (noir·e·s, témoins de Jéhovah, prostituées, homosexuels, Sinti et Roms, personnes en situation de handicap) persécutées par les nationaux-socialistes
EMPRISONNEMENT / DÉTENTION DANS UN CAMP DE CONCENTRATION : personnes déportées et emprisonnées en raison de leur origine, de leurs convictions politiques, de leur religion ou de leur orientation sexuelle
TRANSPLANTATION :
déplacement forcé des familles d’opposant·e·s, de résistant·e·s, de déserteurs et de réfractaires au service militaire dans le but d’une rééducation idéologique allemande
ZPB_Web Graphics-21.png
Luxembourg
ZPB_Web Graphics-23.png
Reich Allemande,
Allemagne
ZPB_Web Graphics-25.png
États-Unis,
​États-Unis d'Amérique
ZPB_Web Graphics-26.png
Grande-Bretagne
ZPB_Web Graphics-27.png
France
ZPB_Web-Graphics_URSS_white.png
Union Soviétique
ZPB_Web Graphics-24.png
Italie
ZPB_Web Graphics_Pfeil-33.png
bottom of page