top of page


1
VICTOR BODSON



1902 : né à Luxembourg-ville
À partir de 1930 : met en place un réseau d’aide aux Juif·ve·s et aux réfugiés politiques
1934 : devient député socialiste au Parlement et conseiller municipal à Luxembourg-ville
1940 : devient ministre de la Justice ; la famille grand-ducale et les membres du gouvernement partent en exil en France, puis au Portugal, en Grande-Bretagne et au Canada ; établit des relations diplomatiques avec les Alliés
1944 : le gouvernement en exil retourne au Luxembourg
1971 : obtient le titre honorifique de « Juste parmi les Nations » de Yad Vashem

One full year of oppression and persecution already weighs on the people of Luxembourg. Its courage, however, is unimpaired, its spirit of resistance as alive as ever. The Grand Duchess and the Government of Luxembourg look to the unflinching patriotism of their people for renewed courage in their struggle for the liberation of their country.
Victor Bodson, How Luxembourg Lost Her Freedom (Belgium 1/4), 1941.

Photo de groupe devant l’ambassade du Luxembourg à Londres : le ministre Bodson rencontre quelques-uns des volontaires luxembourgeois, dont Jean et Antoine Neven, Londres 1942.
Victor Bodson s’engage dès son jeune âge contre le fascisme et le national-
socialisme. Durant la guerre civile espagnole, il apporte son soutien aux républicain·e·s et aux volontaires luxembourgeois·es dans leur lutte contre le fasciste Franco. Dans les années 1930, il aide beaucoup de Juif·ve·s et de personnes poursuivies pour des raisons politiques à passer la frontière de l’Allemagne nazie pour rejoindre le Luxembourg et la Belgique. En tant que ministre de la Justice, Victor Bodson part en exil en 1940 avec ses collègues et la Grande-Duchesse. Il s’y mobilise pour faciliter l’entrée des réfugié·e·s juif·ve·s en provenance du Luxembourg sur le territoire américain. Depuis Londres, il encourage les démarches internationales pour juger les criminel·le·s nazi·e·s. Bodson appelle régulièrement les Luxembourgeois·es à résister aux Allemands sur les ondes de la BBC, soutient le départ des Luxembourgeois·es qui souhaitent notamment s’engager dans la lutte armée contre Hitler et met en place une aide pour les prisonniers politiques. Le retour des membres du gouvernement au Luxembourg en 1944 suscite des tensions avec les mouvements de résistance, qui les accusent d’avoir laissé le pays à son propre sort.
Work
And you, young Luxembourgers, you are now must-be-Germans, being forced by the Nazis to join their armies. Do never forget that you are nothing but Luxembourgers and that you have but one enemy: The Germans! Save your young lives, join the Allies and desert wherever and whenever there is an opportunity.
Victor Bodson, discours, 15/02/1943.

Le ministre Victor Bodson (debout en haut à gauche) lors d’une rencontre avec la Grande-Duchesse Charlotte et les autres membres du gouvernement, Londres 1944.


Personne ne reconnaissait l’autorité du gouvernement qui était revenu. […] J’ai salué les gens et tout à coup j’étais entouré par beaucoup de gens qui parlaient très haut. Je leur ai dit qui j’étais et que j’entendais rétablir l’ordre. Ils m’ont répondu que c’étaient eux qui faisaient l’ordre. […] Ils étaient tous armés.
Victor Bodson, Interview, 1978.
bottom of page