top of page

JOSEPH << JOSY>> SCHLANG




1924 : né à Rodange (LU)
05/1940 : évacué vers la France ; après la défaite française, la famille Schlang retourne à Esch-sur-Alzette (LU)
12/1940 : en tant que Juif, Josy Schlang n’a plus le droit de travailler
1941 : soumis au travail forcé dans les carrières de Nennig (DE)
08/1941 : arrêté par la Gestapo
10/1941 : déporté au ghetto de Litzmannstadt (PL)
1942-1945 : soumis au travail forcé dans différents camps de concentration, dont celui d’Auschwitz et d’Auschwitz-Monowitz
01/1945 : endure une « marche de la mort » vers l’Autriche au camp de concentration de Mauthausen, puis au camp annexe de Gusen (AT)
05/1945 : après avoir été libéré à Grieskirchen par les Américains, il rentre au Luxembourg comme seul survivant de sa famille
5
On nous a de nouveau entassés dans des wagons, des wagons à bestiaux, c’était atroce. Ces wagons pouvaient contenir 50 ou 60 personnes. Ils nous y ont jetés à 70, 80, voire 90 [...] Le wagon s’est immobilisé sur une rampe et les portes ont été ouvertes brutalement. Il y avait plein de soldats, des soldats du SS [...] qui tiraient en l’air et sur les gens aussi. Des chiens sautaient partout, des limiers [...] dressés pour attaquer les hommes.
Joseph Schlang, témoignage (D‘Pupille de la Nation erënneren sech), 2003.
Work
Josy Schlang suit une formation de coiffeur à l’école professionnelle d’Esch. En raison de la politique antisémite des nazis, il perd son emploi fin 1940. En mai 1941, la famille Schlang est contrainte de déménager à Luxembourg-ville. Josy Schlang et son père Tobias sont envoyés dans les carrières de Nennig, où ils sont soumis au travail forcé. En août 1941, Schlang est arrêté par la Gestapo pour avoir porté des emblèmes patriotiques. Pendant deux semaines, il doit se présenter après le travail au siège de la Gestapo à la Villa Pauly. Il y est interrogé à plusieurs reprises et brutalisé. Le 16 octobre 1941, la famille Schlang est déportée au ghetto de Litzmannstadt. Josy Schlang se porte volontaire pour travailler et est séparé de sa famille, qui est envoyée à Majdanek, où elle est exterminée. Josy est envoyé dans plusieurs camps de travail. En 1943, il est déporté à Auschwitz, où il doit notamment travailler dans les camps de Monowitz et de Sosnowitz. En janvier 1945, il endure une « marche de la mort » vers Mauthausen, puis vers Gusen. En mai 1945, il est libéré par les troupes américaines. Il ne pèse plus que 40 kg.
Mes parents n’étaient plus là, ils étaient morts. Je ne sais pas comment ils ont été exécutés. Ils auraient trouvé la mort dans une chambre à gaz à Auschwitz ou près d’Auschwitz – mon père, ma mère et ma sœur.
Joseph Schlang, témoignage (D‘Pupille de la Nation erënneren sech), 2003.
Josy Schlang après sa libération. Il ne pèse plus que 40 kg, 1945.


La famille Schlang, 1940.
Et soudain, nous avons compris ce qui se passait : ceux à gauche étaient transférés dans un autre camp, mais tous, malheureusement, ont fini dans une chambre à gaz [...] À droite, il y avait les chanceux, j’en faisais partie. Ils pouvaient rester, ils ont été enregistrés dans le système.
Joseph Schlang, témoignage (D‘Pupille de la Nation erënneren sech), 2003.

À Auschwitz, seuls les détenus Juifs affectés au travail forcé sont enregistrés. Les autres déportés sont assassinés. Auschwitz-Birkenau 1942.
bottom of page
