top of page
Charles Brahms.jpg

52

CHARLES BRAHMS

ZPB_Web Graphics-43.png
ZPB_Web Graphics-62.png
ZPB_Web Graphics-58.png
ZPB_Web Graphics-55.png
1917 :    naissance à Luxembourg

Été-automne 1940 :    travail forcé à Wittlich après la fermeture de l’entreprise familiale

09/1940 :    mariage avec Berthe Salomon  

09/1941 :    fuite vers la France, l’Espagne et le Portugal par convoi

03/1942 :    arrivée à New York (US), vit chez des proches 

01/1944 :    obtention de la nationalité américaine

02/1944-11/1945 :    service dans l’armée américaine, engagement dans la guerre du Pacifique contre le Japon
EVEN_Brahms_TM_JapBook_S.31.jpg

Extrait du « Japanese Phrasebook »
de Charles. Ce guide était distribué aux soldats américains, afin de faciliter la communication avec la civilisation japonaise au quotidien.

Honorable_discharge_Hiroshima_19451128.jpg

Certificat « honorable discharge » (Japon, novembre 1945)

Work
Charles Brahms naît le 15 janvier 1917 à Luxembourg de parents Juif·ve·s. L’été 1940 marque un tournant dans sa vie. Après la fermeture du commerce familial par les nazis, il est affecté au travail forcé à Wittlich. Il doit y aider à la construction de l’autoroute pour le compte de l’« Organisation Todt » et vit dans des baraques juste à côté du chantier. Le 4 septembre 1940, il épouse Berthe Salomon, qui est originaire de Mersch. 
En octobre 1941, Brahms et sa femme parviennent à fuir en convoi vers la France, l’Espagne et enfin le Portugal. Ils émigrent aux États-Unis, où ils arrivent en mars 1942. Ils commencent rapidement à se construire une nouvelle vie aux États-Unis. En janvier 1944, le couple obtient la nationalité américaine. Dès février 1944, Brahms est incorporé dans l’armée américaine et affecté à une unité motocycliste. Après sa formation, il sert dans la guerre du Pacifique contre le Japon. Il participe à la libération des Philippines et, quelques semaines seulement après le largage de la première bombe atomique, le 6 août 1945, il est déployé dans la ville japonaise dévastée d’Hiroshima. Jusqu’à sa démobilisation provisoire le 28 novembre 1945, Brahms prend part aux missions d’occupation, comme la surveillance de prisonniers de guerre et la sécurisation d’installations et de bases militaires stratégiques. 
Guillements Green.png

J’ai été affecté à l’unité motocycliste. Pourtant, avant que la guerre éclate, j’avais promis à ma femme de ne plus jamais monter sur une moto ! D’ailleurs, au début, je ne roulais pas beaucoup. Chaque membre de notre unité avait certes reçu une Harley-Davidson, mais il n’y avait pas une goutte d’essence. Pendant quatre semaines, nous avons donc traîné ces motos à force de bras partout où nous allions. Quand nous avons enfin reçu l’essence tant attendue, il a d’abord fallu démonter complètement les motos avant de pouvoir les remonter. J’ai ainsi appris à connaître chaque vis de ma moto.
Charles Brahms, souvernirs de sa formation militaire, 1944.

Guillements White.png

Je n’oublierai jamais ce samedi où « Siggi » m’a averti que les Allemands feraient un contrôle de présence dans les baraques le soir même. J’ai certes suivi son conseil et je suis resté dans la baraque ce soir-là – où une inspection a effectivement eu lieu – mais j’ai aussi pris une décision qui allait changer le cours de ma vie. J’ai décidé d’émigrer au plus vite aux États-Unis par tous les moyens possibles.

Charles Brahms, mémoires de guerre, automne 1940.

Good_conduct_medal-US-ARMY_gerastert_web.png

« Good Conduct Medal » – reçue en avril 1945

bottom of page