top of page


6
CHARLOTTE DE NASSAU



1896 : née au château de Berg, Colmar-Berg (LU)
1919 : devient Grande-Duchesse et succède à sa sœur Marie-Adelheid ; se marie avec le Prince Félix de Bourbon-Parme
1921 : donne naissance à son premier fils, le prince héritier Jean
1939 : fête le 100e anniversaire de l’indépendance et 20 ans de règne
1940 : part en exil en France avec sa famille et les membres du gouvernement, puis au Portugal, en Angleterre et aux États-Unis
À partir de 1941 : entame le « Goodwill Tour », puis, à partir de 1943, le « Grand Western Tour » aux États-Unis : Charlotte attire l’attention des Américains sur la Résistance luxembourgeoise ; Charlotte fait régulièrement des allocutions à la radio
1945 : retourne au Luxembourg après 5 ans d’exil ; visite le nord et l’est du pays en ruines

Mon peuple et les populations des pays occupés dirigent un regard plein d’espoir vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Nous savons que vos armées viendront nous libérer un jour. Ce jour venu, mon peuple se battra à vos côtés.
Charlotte de Nassau, discours, 11/1942.
Charlotte visite la station de radio BBC, Londres 1943.

Après l’abdication inattendue de sa sœur Marie-Adélaïde, Charlotte accède au trône grand-ducal en janvier 1919. À l’occasion du 100e anniversaire de son indépendance en 1939, le Luxembourg voit naître un nouveau sentiment national parmi sa population. Charlotte s’impose comme le symbole de l’indépendance nationale. Le 1er septembre 1939, la Deuxième Guerre mondiale éclate. Le chef d’État est prêt à fuir avec le gouvernement en cas d’invasion. Le 10 mai 1940, Charlotte part en exil. À travers son engagement en Angleterre et aux États-Unis, elle assure la place du Luxembourg aux côtés des Alliés. Elle rencontre de nombreux responsables politiques, dont le président américain Roosevelt.
Sur la radio anglaise BBC, elle s’adresse aux Luxembourgeois·es resté·e·s au pays et encourage la Résistance, dont elle devient l’icône. Le 14 avril 1945, elle retourne au Luxembourg. Quelques mois plus tôt, la bataille des Ardennes avait détruit des milliers de maisons dans le nord et l’est. L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte doit venir en aide aux victimes de la guerre. La Grande-Duchesse se rend en personne dans les régions dévastées. Elle rencontre les personnes sinistrées, écoute leurs préoccupations et apporte parfois une aide directe.
Work

Ce message n’est pas un discours politique, mais un simple salut à vous tous qui êtes au pays, contraints de vivre sous une domination étrangère. Un salut du fond du cœur, que je suis heureuse de pouvoir vous adresser. Vous savez combien j’aurais aimé rester à vos côtés pour partager avec vous les inquiétudes et les peines que les Allemands ont infligées à notre petit pays autrefois heureux le 10 mai.
Charlotte de Nassau, discours, 9/09/1940.
Ces « récepteurs du peuple » (postes de radio) permettent d’écouter clandestinement les discours de la Grande-Duchesse sur la chaîne britannique BBC.

bottom of page