top of page

4
JOHANN KOETZ



1907 : né à Esch-sur-Alzette (LU)
1932 : sympathie croissante pour le national-socialisme
1935 : devient membre de nombreux groupes nazis au Luxembourg
1940 : se porte volontaire comme traducteur dans la Wehrmacht
1941 : devient Ortsgruppenleiter (chef de groupe local) à Esch-sur-Alzette et membre du NSDAP
1944 : s’engage comme volontaire dans la Wehrmacht ; déployé sur le front de l’Est et capturé par l’armée russe
1948 : condamné à mort pour haute trahison et exécuté
Au début, j’étais réticent à adhérer au Volksdeutsche Bewegung (VdB), car, en tant qu’homme de la première heure, j’avais obtenu un numéro d’adhésion trop élevé vu que j’étais dans la Wehrmacht lors de la fondation du VdB. Ensuite, je l’étais aussi à cause de cette racaille qui s’était amassée ici, et qui défilait face à moi avec des numéros inférieurs.
Johann Koetz, procès-verbal d’audition (Tageblatt 278), 03/12/1947.
Des « chefs de groupe locaux » du VdB lors d’une rencontre avec leur chef, le Landesleiter (chef luxembourgeois du VdB) Damian Kratzenberg (debout au milieu : Johann Koetz).

Johann Koetz est l’un des premiers Luxembourgeois à manifester de la sympathie pour le national-socialisme. Il commence très tôt à diffuser des tracts de propagande et à se livrer à des opérations d’espionnage. Lors de l’invasion allemande, Koetz se porte volontaire comme traducteur dans la Wehrmacht. En janvier 1941, il est nommé « chef de groupe local » du quartier « Auf der Acht » à Esch. En juin 1941, il devient membre du NSDAP. Koetz est un collaborateur fanatique et avide de contrôle qui sème la terreur parmi la population. Il se montre violent envers les citoyen·ne·s « hostiles à l’Allemagne », confisque des radios et décrète la fermeture forcée de magasins. Ses actes causent la mort d’au moins dix personnes. En janvier 1944, il s’engage volontairement dans la Wehrmacht. Il est envoyé combattre sur le front de l’Est, où il est fait prisonnier par les Russes en juillet 1944. Après son extradition, il est condamné à mort en décembre 1947 au Luxembourg et exécuté le 4 mars 1948 à Reckenthal.
Work
J’ai réprimé la grève à Esch en hurlant, alors qu’à Wiltz, où les gars sont plus modérés, des exécutions ont été nécessaires.
Edmond Dondelinger, témoignage à la décharge de Koetz (Tageblatt 275), 29/11/1947.

Johann Koetz s’exprimant devant des sympathisants nazis à Esch.
J’étais allemand, je suis allemand et je resterai allemand !
Jean Koetz, témoignage de l’agent de police Pletschette (Tageblatt 271), 25/11/1947.
Brassard doté d’une croix gammée, le symbole du parti nazi. Le « chef de groupe local » Koetz portait aussi un tel brassard.

bottom of page
