top of page

18
HYMAN JOSEFSON



1909 : né dans l’État de New York (US)
1924 : étudie à la prestigieuse université de Cornell
1931 : obtient un diplôme de droit
1942 : s’engage volontairement dans l’armée américaine
1942-1944 : suit une formation militaire au grade de lieutenant
06/1944 : débarque en Normandie avec la 5e division blindée américaine et participe à la Libération de la France
09/1944 : meurt à Pétange (LU), victime d’un tir de canon antichar

Le véhicule de reconnaissance, quelques heures avant sa destruction à Pétange (en haut à gauche : Hyman Josefson), Musson septembre 1944.
Après avoir été blessé, je me suis extrait tant bien que mal de la tourelle […] et j’ai rampé jusqu’à la tranchée […] Notre véhicule de reconnaissance M8 était ravagé par les flammes. Le lieutenant Josefson n’est pas sorti du véhicule de combat.
Cyril J. Mayrose, lettre à Camille P. Kohn, 05/1985.
Work
Hyman Josefson, fils de parents Juif·ve·s d’origine roumaine, naît dans l’État de New York. Il termine sa scolarité avec succès et obtient une bourse pour fréquenter la prestigieuse université de Cornell. Après ses études de droit, il travaille au sein d’un service social dans l’État de New York. En janvier 1942, quelques semaines après l’attaque de la base militaire américaine de Pearl Harbor, Josefson s’engage volontairement dans l’armée américaine aux côtés de 550 000 autres soldats Juif·ve·s. En 1944, il débarque en Normandie comme commandant d’un véhicule de reconnaissance et participe activement à la Libération de la France. À Pétange, sa voiture de reconnaissance est frappée par un obus allemand et prend feu. Hyman Josefson ne parvient pas à s’échapper et devient le premier soldat américain à mourir sur le sol luxembourgeois. Bien que la ville rende hommage chaque année au premier soldat américain tombé au combat, son nom reste inconnu jusqu’en 1985. Ce n’est qu’en 1989 qu’un monument sans inscription est officiellement dédié à Hyman Josefson et qu’une place est nommée après lui.
Entrée des troupes américaines à Pétange, en arrière-plan, un véhicule de reconnaissance en flammes, Pétange 09/09/1944.

[...] qu’il y a 25 ans, à l‘endroit où se trouve la stèle commémorative des Américains, loin de sa patrie, un jeune soldat américain a dû donner sa vie pour notre liberté. À travers son sacrifice, nous rendons hommage à des milliers de soldats américains qui sont tombés, qui sont morts ou qui ont été mutilés ici au front de l’Ouest [...] C’est avec un profond respect que nous nous inclinons devant leur sacrifice.
Léo Keiser, discours, 09/09/1969.

Après la Libération du Luxembourg, un monument est érigé à Pétange en l’honneur d’Hyman Josefson, dont l’identité était inconnue à l’époque.
bottom of page
