top of page

HILDE TUTEUR




1903 : naissance à St. Johann / Saarbruck (DE)
1912-1922 : admission dans différents hôpitaux psychiatriques en Allemagne
12/1935 : émigration au Luxembourg et hospitalisation dans la maison de santé à Ettelbruck (LU)
07/1942 : déportation dans le ghetto de Theresienstadt (CZ)
​
08/1942 : déportation à Maly Trostenets (aujourd’hui Biélorussie), puis assassinat
56
Work

Les nationaux-socialistes sont des bureaucrates qui consignent tout par écrit. Ils ont dressé des listes de noms et organisé les déportations des Juifs. Les destinations se « cachent » derrière les numéros. Cette fiche de Theresienstadt atteste que Hilde est arrivée au ghetto à bord du convoi Bc 936, avant d’être déportée une nouvelle fois le 25 août 1942 avec le transport 931-X/1.
En 1935, Hilde Tuteur se réfugie au Luxembourg avec ses parents. L’annexion de la Sarre au Reich allemand la même année marque un tournant brutal dans la vie de cette famille juive. Hilde Tuteur avait déjà été admise dans plusieurs sanatoriums allemands en raison d’une maladie psychique. Au Luxembourg, son père la place dans l’institution de soin d’Ettelbruck. La famille Tuteur entreprend des démarches pour émigrer aux États-Unis, mais Hilde Tuteur se voit refuser l’entrée en raison de sa maladie. Le 28 juillet 1942, elle est déportée à Theresienstadt avec quatre autres patients Juifs. Un mois plus tard, elle est exécutée dans le camp d’extermination de Maly Trostinez (en Biélorussie). L’histoire de Hilde Tuteur illustre le concept d’intersectionnalité. Ce terme décrit la situation de personnes confrontées simultanément à plusieurs discriminations. Une personne peut appartenir à une minorité ethnique et souffrir en même temps d’un handicap mental.
Hildegard Tuteur a été admise le 2 janvier 1922 à l’Idiotenanstalt Idstein (institution pour idiots d’Idstein) (le Kalmenhof). Elle y avait été admise à la demande de ses parents sur la base du diagnostic d’« imbécillité ».
Renseignements du Landeswohlfahrtsverband, Kassel, 04/09/2023 : inscription de Hilde Tuteur dans le registre d’admission du Kalmenhof, archives du LWV, Kassel.
Dr. Tuteur dont sa soeur [Hilde] figurait parmi les victimes et qui, émigré aux USA, a mis l’HNP dans son testament en guise de remerciement des bons soins dont elle a bénéficié !
Dr Jean-Marie Spautz, citation tirée d’une lettre du 16/02/1960 (150 Joër Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique 1855-200), 2005.

Le dernier recensement avant le début de la guerre a lieu en décembre 1935 au Luxembourg. Hilde Tuteur et ses parents doivent aussi y participer et remplir une « carte de recensement pour les étrangers ». On peut lire dans les observations sur la fiche qu’Hilde a été hospitalisée à Ettelbruck en raison d’une « affection neurologique ». Luxembourg-Ville, 1935.
bottom of page
