top of page
Henning_Web.jpg

17

HORST HENNIG

ZPB_Web Graphics-43.png
ZPB_Web Graphics-60.png
1926 :    né à Siersleben (DE)

1940 :    suit une formation pour devenir sous-officier

1944 :    participe à la bataille des Ardennes et aux combats autour de Diekirch
 
1945 :    capturé près de Bitburg et transporté dans un camp de prisonniers en Angleterre

1946 :    retourne en Saxe-Anhalt (DE)

1950-1955 :    capturé et déporté dans un camp de prisonniers soviétique (Goulag) ; condamné au travail forcé

Traversée de la Sûre par les Américains en janvier 1945.

Work
Guillements Green.png
Pour défendre la Sûre, notre poste de mitrailleuse se trouvait dans une maison située sur la route d’Ettelbruck, près de la gare de Diekirch. [...] la nuit, nous avons appris que plusieurs soldats américains tentaient de traverser la Sûre à bord de bateaux, sans préparation d’artillerie. À une distance comprise entre 800 et 1 200 mètres, des soldats camouflés en blanc ont dévalé la pente, après quoi nous avons reçu l’ordre d’ouvrir le  feu. Quelques minutes plus tard, les lance-grenades allemands ont aussi pris les assaillants pour cible. Les cris des blessés se sont fait entendre, tandis que l’attaque-surprise des soldats américains a été mise en échec dans cette zone presque sans couverture.

Horst Hennig, témoignage, date inconnue.

Horst Hennig essaie de faire carrière dans la Wehrmacht. Il souhaite devenir sous-officier. En 1944, à l’âge de 18 ans, il est mobilisé dans la bataille des Ardennes. Il participe aux combats autour de Diekirch (décembre 1944-janvier 1945), jusqu’à ce qu’il tombe aux mains des forces ennemies en février 1945 près de Bitburg. À sa libération en 1946, Hennig décide d’étudier la médecine en Saxe-Anhalt. En 1950, il est arrêté par les autorités soviétiques pour son appartenance à un « groupe d’opposants ». Il est condamné à 25 ans de travail forcé dans le camp du goulag Vorkouta, au nord du cercle polaire.
Une telle boucle de ceinture portant l’inscription GOTT MIT UNS (DIEU AVEC NOUS) fait partie de l’équipement standard des uniformes allemands, comme celui de Horst Hennig.
bottom of page