top of page

37



1929 et 1933: Marcel et Aloyse Ferring naissent à Tandel (LU)
1943 : le père de famille Nicolas Ferring est envoyé au camp de concentration de Hinzert (DE) en raison de sa participation à la Résistance luxembourgeoise
09-12/1944 : Tandel est libéré par les Américains ; les habitants cohabitent avec les Américains dans le village
Fin 1944-1945 : Marcel et Aloyse assistent à la bataille des Ardennes à Tandel ; évacués et hébergés à Larochette (LU) et plus tard à Beckerich (LU) ; la famille retourne à Tandel
Le lendemain matin, à 11 heures, nous avons été libérés. Les maisons avaient été pillées. Les gens ont dû enterrer les chevaux et le bétail tués par des éclats d’obus ou des tirs de fusil. Sept civils, un Américain et six Allemands ont aussi été enterrés.
Marcel Ferring, extrait de journal de guerre, 18 et 20/12/1944.
La maison des Ferring après la reconstruction (à côté de la grange criblée d’impacts de balles).

Work
Aux alentours de midi, deux voitures américaines nous ont emmenés à Larochette. Beaucoup d’évacués s’y trouvaient déjà. Nous avons été enregistrés auprès de la commune. Ensuite, une personne nous a accompagnés dans notre logement. Deux personnes âgées habitaient dans cette maison. [...] Les gens nous ont apporté un vieux matelas sur lequel nous avons dormi. La pièce était tellement humide que l’eau de la neige s’écoulait le long des murs jusqu’à inonder la pièce au matin.
Marcel Ferring, extrait de journal de guerre, 23/01/1944.

Dans une rédaction à l’école, Aloyse Ferring, le frère de Marcel Ferring, raconte ce qu’il a vécu pendant la bataille des Ardennes, 08/02/1947.
Le dimanche dès l’aube, les tirs et les détonations d’obus se faisaient de nouveau entendre. [...] Aux alentours de 10 heures, la grange du propriétaire J. Peter Sinner a pris feu. Trente-huit personnes ont été forcées de rester debout au bord du ruisseau, les mains levées pendant trois heures, servant d’écran aux Allemands qui enterraient leurs soldats.
Marcel Ferring, extrait de journal de guerre, 17/12/1944.
bottom of page
